Une "ride" au vert entre Paris et Chartres
Faites vos sacoches : ce week-end, on part en vadrouille !
Vous connaissez le Bleu de Chartres ? C'est la couleur reine sur les vitraux de la cathédrale... Non ? Alors c'est peut-être l'occasion de s'organiser une petite "ride" destination Chartres !
Au bleu, on vous suggère d'apporter une belle touche de vert en faisant escale dans quelques uns de nos spots préférés sur le parcours : l'Arboretum de la Vallée aux loups, le viaduc des Fauvettes, la réserve naturelle des 3 étangs, le parc du château de Rambouillet et les bords de l'Eure à St-Piat.
Concernant les hébergements, le camping de Rambouillet est une bonne option à mi-parcours mais si vous préférez un hébergement "en dur", vous trouverez facilement des hôtels et chambres d'hôtes Accueil Vélo entre Limours et Epernon. (On a d'ailleurs listé quelques lieux insolites comme un prieuré ouvert aux pèlerins ou un hôtel bien-être au cœur de la Vallée de Chevreuse !)
Enfin, célébrez la fin de votre périple en prenant un apéro au bord de l'eau dans une guinguette !
💡 Infos clés pour bien se préparer :
▪ Quand partir ? Du printemps à l'automne voire même l'hiver tant que les hébergements sont disponibles. Seul paramètre à prendre en compte : une courte portion de 8km au niveau du viaduc des Fauvettes n'est pas stabilisée et peut être ravinée et innondée s'il a plu beaucoup les jours précédents.
▪ Pour qui ? Ce tracé est accessible au plus grand nombre physiquement (576 mètres de dénivelés positifs) mais nous émettons une réserve pour les personnes qui ne sont pas habitués à faire du vélo en ville ou hors pistes cyclables. Les routes partagées, bien que faiblement fréquentées, sont majoritaires.
▪ Avec quel vélo ? VTC, vélo trekking, randonneuse, gravel conseillés. Nous conseillons des pneus de 28 mm en largeur.
▪ Nous avons choisi de rédiger cette suggestions de parcours dans le sens Paris - Chartres mais il est tout à fait possible de le faire depuis Chartres vers Paris. La Véloscénie est balisée dans les deux sens.
Nos conseils si vous avez un peu plus de temps à Chartres :
- Visitez la Maison Picassiette : une maison recouverte de mosaïques du sol au plafond, jusque dans le jardin, à la croisée entre l'architecture naïve et l'art brut.
- Baladez-vous en soirée dans les ruelles du centre-ville à la tombée de la nuit pour profiter des illuminations de Chartres en lumières (tous les soirs d'avril à décembre)
- De nombreux hébergements existent : chambres d'hôtes de charme en centre-ville, hôtels ou le camping de Chartres, calme mais proche du centre-ville (emplacements nus et tente ecolodge réservable à la nuitée)
💡 Informations pratiques :
- De nombreux marchés se déroulent dans les villes traversées. Vous trouverez des informations détaillées sur les jours de marchés et d'autres bons plans pour se ravitailler sur les pages dédiées à chaque tronçon (rubrique itinéraire ou en cliquant sur les étapes ci-dessous 🔽).
- La carte ci-dessous vous permet d'afficher les offices de tourisme et les hébergements labellisés Accueil Vélo en cliquant sur les pictogrammes 🛏 et ℹ sur les bords de la carte.